"LES TARTES AU CHUQUE"

 

_La troupe de théâtre patoisant « Les tartes au chuque » est née d’un collectif d’habitantes de Wavrechain-sous-Denain, assistantes maternelles pour la plupart, qui avaient l’habitude de se réunir une fois par semaine, pour un moment convivial, à la médiathèque de Wavrechain-sous –Denain. En  2012, dans le cadre d’un projet local, elles décident de créer, à l’occasion de la journée de la femme 2013, une pièce patoisante. C’est Joëlle Jonas, de l’Association patoisante Georges Fidit  (alors présidée par André Peulmeule. Président d’honneur : Roger Bar), qui leur écrit une parodie de Blanche-Neige : « Noirte-Gaillette ou l’véritape histoire ed ‘Blanque-Neiche ». Deux personnes extérieures à Wavrechain, dont un homme, intègrent le projet.

 Cette pièce ne devait être jouée qu’une seule fois. Rencontrant un vif succès, elle est rejouée à Bouchain, puis à Oisy (dans l’Aisne), ainsi qu’à Hérin. Une seconde pièce est alors écrite par Joëlle Jonas : « Marie- Carbon ». Cette parodie de Cendrillon est  accueillie avec plaisir par la troupe, qui continue l’aventure, et l’interprète plus de dix fois dans le Valenciennois, et également à Tourcoing, et à nouveau dans l’Aisne.

Ce succès conduit la troupe à faire partie  de l’association  Fidit,  et prend le nom de « LES TARTES AU CHUQUE » (parce qu’après les premières représentations, on mangeait ensemble « de l’tarte au chuque », et aussi parce que, dans « Noirte-Gaillette », Blanche-Neige est empoisonnée, non pas par une pomme, mais par un morceau de …tarte au chuque). La troupe toute neuve succède ainsi modestement à celle de l’ « Arnitoile », conduite par l’irremplaçable Roger Bar.

_L’histoire de « Marie-Carbon » : Comme dans Cendrillon, Marie-Carbon veut aller au bal pour trouver le Prince Charmant, et elle en est empêchée par sa méchante belle-mère et ses non moins méchantes belle-sœurs, mais…Le Prince n’est pas français et il a de drôles de projets…Marie- Carbon  n’aime pas la fin « vivre heureux avec beaucoup d’enfants », la fée est pour le moins…décalée, la belle-mère plutôt amorale, et les belle-sœurs se font dire la bonne aventure. Bref, on est assez loin de Walt Disney !

_Quelques répliques :

« Ouh, l’paufe ! Autant mette es’bouque au cul d’eune vaque ! »

« N’bos pas trop. I-a les patroules du Ro, qui font l’contrôle tutute, in ch’momint ! »

« Quind té prinds un bain d’pieds, faut rassaquer les meupes. I-a pas assez d’plache pou l’caudron ! »

« J’t’in donneros de l’Princesse, nez à mouque ! »

« Vous serez ma Reine. Hmmm ! Reine Marie ! Vous en perdrez la tête ! »

_« Marie- Carbon » est une pièce déjantée, émaillées de parodies de tubes tels que « Les démons de minuit ». Elle s’adresse à tout public, même non patoisant, et de tout âge.

_La suite :

Une troisième pièce, franco-picarde, a été écrite : « Foufièle chez l’Ro Arthur » (émoi, folie chez le Roi Arthur). Il s’agit cette fois d’une parodie, toujours déjantée, des célèbres légendes Arthuriennes.

-Actuellement :

-Un spectacle de 7 sketchs originaux et variés ( de la vie au coron à la tablette tactile, en passant par la remise au sport ou le tatouage), entrecoupés de chansons et autres « garlousettes » :

« Vous arprindrez bin un morciau ? » 

-Un second spectacle avec de nouveaux sketches, toujours aussi déjantés :

« Vous arprindrez bin un aute morciau ? » (présenté pour la première fois en Juin 2019)

-Une nouvelle pièce, toujours sur le thème des contes: "L'RO GUERNOULE". Visible et compréhensible par tous, elle revisite les contes de fées, à travers une quête étrange : « daller querre eune balle in or magique », qui n’existe que dans la tête d’une Reine soucieuse de se débarrasser  «  d’sin viux Ro Guernoule ». Première de cette pièce : le 23 Mars 2019. Autre représentation : le 31 Mars 2019 à Aulnoy-lez-Valenciennes. Elle sera prochainement rejouée le 11 Octobre 2019 à la Médiathèque de Wavrechain-sous-Denain. N'minquez point cha, mes gins!

 

Soiree ch ti

-Quelques répliques: (pou vous donner l'iau à l'bouque)

« J’voulos l’faire in langache testo, mais j’sais pas faire. Mais vu vot’âche à tertous, l’langache télégraphique, ch’est miux d’toute façon. »

«  Y a tellemint d’iau autour d’no palais, qu’les villageois, i n’dise-tent pus « l’catiau », mais « l’marécache ». Si cha continue, in va vir arriver des crocodiles. »

« Ch’est ti qu’i a les pieds palmés, pas mi. »

« Des nains ! Pourquo pas des bochus, des manchots, des culs d’jatte ? »

« I li minque des maronnes, ch’est sûr »

« J’trouvos l’caravane fort vielle. Ch’étot un ancien modèle. Félicie aussi » (extrait de pastiche de chanson)

« Avec el’ shampoing Kichékiéla, vos quéveux, i z’aront d’l’éclat ! »

« Avec el’ shampoing rouchipicard, fini vos quéveux in pétard ! ».

«  J’m’in vas porter eune boulette d’Avesnes et eune tarte au Maroilles à m’taïonne, qu’alle est malate. »

« Mouque à brin !! Ch’est mi, l’Ro Guernoule !! »

LE 29 SEPTEMBRE 2019, L'ASSO ET SES "TARTES AU CHUQUE"SERONT PRESENTES A LA FETE DE LA SOUPE d'AULNOY-LEZ-VALENCIENNES (avenue de la Libération de 15h à20h).

Dernière minute!!! En raison de la mauvaise météo annoncée pour ce 29 Septembre, le "Fête de la soupe", a été hélas annulée. Nous vous tiendrons au courant d'une éventuelle autre date.

Et  ch'est pour cha qu'i faut daller vir ch'site tous les jours!!

Ajouter un commentaire